Aujourd’hui, la numérisation envahit le monde de l’entreprise voire le quotidien de l’homme. Les avancées technologiques ont permis aux managers d’intégrer des solutions innovantes rendant leurs systèmes d’information plus performants. Véritable référentiel de modernité au niveau des logiciels de CRM, la signature électronique est devenue un système d’authentification des accords incontournable à tout type d’organisations. Son efficacité est incontestable par rapport à celle de la signature manuscrite tant en termes de simplicité que de fiabilité. Zoom donc sur les avantages de ce processus pour vous permettre d’acquérir plus de réactivités dans vos traitements.

Signature électronique : des processus simples pour vos échanges

En choisissant l’option signature numérique, vous décidez de rendre votre business plus fluide. En effet, la dématérialisation des documents, surtout administratifs, simplifie vos processus de validation.  Cette solution technologique prend du terrain en affaires à force que la numérisation s’amplifie. D’usage, la signature d’un document numérisé se fait en apposant la signature sur ledit document préalablement imprimé et dont la réexpédition nécessite un nouveau scan. Pour une simple validation, ce processus rassemble plusieurs tâches qui peuvent dorénavant être contournées en quelques clics sur votre PC. Maintenant, il est possible de reproduire une signature identique à celle manuscrite qui est tout aussi valable qu’officielle. Ceci grâce à des logiciels de signature électronique présentant un gain d’énergie non négligeable. Ils offrent également un sérieux avantage économique en réduisant les paperasses qui vont ensuite trainer partout. Vos coûts en impression, archivage et acheminement se verront diminués de manière considérable. En outre, ce système innovant facilitera vos échanges avec vos clients qui, depuis chez eux, pourront désormais signer vos contrats. Ce qui constitue un gain de temps énorme qui se traduira par une hausse de votre chiffre d’affaires. Vous pouvez consulter le site www.docage.com pour plus d’informations.

Signature électronique : pour des délais et suivis améliorés

L’adoption d’un système de signature électronique est une phase importante dans la dématérialisation des procédures. Cela offre à la fois une gestion améliorée de vos risques financiers y afférents et une meilleure traçabilité de vos échanges tout en limitant l’erreur humaine. Via un tableau de bord, vos documents peuvent être suivis en temps réel. D’ailleurs, le logiciel dispose d’un système de notification pour rappeler les signataires devant signer un acte donné. C’est encore un précieux gain de temps pour l’émetteur du document qui ne sera plus obligé d’attendre des semaines avec une signature manuscrite. L’ère de la digitalisation pousse la signature électronique entreprise à devenir incontournable et appréciée aux yeux des Businessmans. En dépit du bouleversement des façons de faire traditionnelles généré par ce processus et pouvant impacter la culture des organisations, les retours d’expérience sont plutôt positifs. Avec la signature électronique, vos contrats peuvent immédiatement prendre effet via un système de souscription plus fluide. En effet, vous ne serez plus contraints de vous rendre dans un point de vente pour récupérer un contrat, l’étudier, puis chercher le bureau de poste le plus proche pour le renvoyer signé et attendre l’accusé de réception venant du destinataire. Tout cela sera possible depuis chez vous avec votre PC. Vous verrez de manière flagrante la différence d’efficacité de ces deux process.

Signature électronique : pour des documents fiables

La fiabilité d’une signature électronique est fonction du type de système utilisé. Une signature simple requiert une preuve d’authenticité du procédé. En revanche, une signature « qualifiée » ou « avancée » bénéficie d’une présomption de fiabilité à condition qu’elle ait été produite par un fournisseur de certification électronique. Néanmoins, selon la loi française, la signature électronique constitue une preuve irréfutable ayant  la même valeur juridique qu’une signature traditionnelle faite à la main. C’est un procédé d’identification sûre qui garantit son lien avec le document auquel elle est attachée. Sa fiabilité est donc incontestable dans les procédures de validation en ligne. Le consentement de vos clients est prouvé de manière authentique ainsi que l’identification du signataire. Grâce à ce système, le contenu de vos documents devient inaltérable. A part ces avantages légaux, le système vous permet aussi de signer des actes importants durant vos déplacements. Vous pourrez décrocher une affaire en quelques clics et signer plus rapidement les bons de commande.

Signature électronique : une sécurité pour vos documents

Par ce systèmeles logiciels de signature numérique ne négligent cependant en rien la sécurité des processus d’approbation comme beaucoup le font entendre. Signer numériquement permet d’identifier la personne à l’origine de la signature. La date d’approbation du document peut être connue et vous pourrez vous assurer que le contenu de ce dernier n’a pas été modifié. Le système électronique dispose également d’un coffre-fort numérisé pouvant conserver vos documents validés de manière sécurisée. En effet, les signatures numériques comprennent des éléments fournissant une empreinte électronique aux documents originaux. Ces composants sont intégrés aux documents de façon permanente rendant toute modification facile à détecter. Chaque signature est mise à l’abri par un cachet d’inviolabilité issu d’un système performant d’horodatage qui donne au document une date universelle et le scelle. Aussi, tous les documents approuvés présentent un historique complet de tous les changements effectués depuis la première signature. Toute falsification d’acte est donc rendue quasi impossible avec la signature numérique. De plus, le système stocke l’heure exacte d’une approbation et l’adresse IP ; ce qui rend très difficile la réécriture et la copie d’une signature électronique. Enfin, plusieurs autres traitements automatisés sont possibles avec la signature numérique. Ce qui rend cette solution technologique si pratique face au rythme de vie effréné qu’impose l’environnement actuel.