Dans la mesure où ils permettent de diminuer considérablement l’utilisation du papier, les documents électroniques représentent un enjeu de taille pour l’environnement. Aujourd’hui, les fichiers numériques qui portent une signature ont une véritable valeur juridique, et ils peuvent être utilisés dans l’élaboration d’un contrat par exemple. Mais il n’est pas toujours évident de signer un document électronique.

Comment signer des fichiers électroniques ?

La signature électronique est un outil moderne qui permet de formaliser des documents. À notre époque, les fichiers électroniques ont la même valeur juridique que des documents en papier signés à la main. En cas de litige, il s’agit de pièces pleinement recevables dans un tribunal. Face à la déforestation massive qui a lieu à plusieurs endroits de la planète, de nombreuses personnes soutiennent l’idée d’abolir définitivement l’utilisation du papier. En effet, les documents numérisés sont beaucoup plus écologiques, car ils peuvent facilement stocker des milliards et des milliards d’informations, et cela dans un simple fichier de quelques mégaoctets.

Mais malgré les nombreux avantages des fichiers numériques, il peut être assez difficile de poser une signature sur ce genre de support. En général, il faut toujours commencer par signer un véritable document en papier, puis le scanner ou le photographier. Par la suite, il faut transférer cette image sur un ordinateur, et isoler la partie qui a été signé. Enfin, l’opérateur devra apporter certaines retouches à la signature afin que les traits calligraphiques soient bien mis en évidence. L’image obtenue pourra ainsi être utilisée pour signer des documents numériques. Pour ce faire, il suffira simplement de la poser sur l’emplacement prévu pour la signature.

Actuellement, il existe des méthodes bien plus simples pour signer des documents électroniques. Sur ce site, vous aurez la possibilité de les découvrir.

Signer des PDF sans avoir à imprimer et scanner

De nos jours, il est tout à fait possible de poser sa signature sur un fichier électronique sans nécessairement imprimer ou scanner des documents. Il est important de noter qu’une signature électronique se pose généralement sur un fichier qui porte l’extension « pdf ». Il s’agit du format le plus sûr pour garder la forme et la structure du texte contenu dans un document. En effet, les autres formats de texte ont tendance à se déformer lorsqu’ils sont ouverts avec des logiciels différents, ce qui n’est jamais le cas avec un fichier PDF.

La méthode la plus efficace pour signer un document électronique est sans doute d’utiliser une tablette et un stylet. Sur le marché, il est facile de trouver des équipements de ce genre. Seulement, ils coûtent assez cher, et ils sont surtout destinés aux professionnels. Si vous souhaitez faire plus simple, vous pouvez toujours essayer de tracer votre signature sur votre ordinateur à l’aide de la souris, mais le rendu sera sûrement très mauvais. Vous pouvez également essayer de faire la même chose sur votre smartphone, mais cette fois-ci, en utilisant votre doigt. Cette technique va probablement donner de meilleurs résultats.

Outils en ligne pour signer des documents électroniques

Si malgré de nombreux efforts, vous rencontrez toujours beaucoup de difficultés à signer des documents électroniques, pourquoi ne pas utiliser les utilitaires en ligne ? Aujourd’hui, de nombreux sites internet proposent des applications et des services qui permettent de poser facilement une signature sur un fichier numérique. En faisant quelques recherches, vous ne devriez avoir aucun mal à les trouver. Il se pourrait même que vous tombiez sur une adresse qui propose gratuitement ce service. En effet, de nombreuses plateformes de signature électronique ne font pas payer les usagers. Tout ce que vous devez faire, c’est leur envoyer un modèle de votre signature et les documents à signer.